Paléo-infos 08

Bonjour à toutes et à tous !

En ce mois d'octobre et d'automne qui s'avance, voici la suite des nouvelles thèses et postdocs de 2020. Si vous manquez à l'appel, il n'est jamais trop tard !

Frédéric Parrenin (IGE) et Amaëlle Landais (LSCE) nous présentent le projet Européen Beyond Epica - Oldest Ice Core dont la France fait partie.

La deadline pour la soumission des résumés pour les journées Climat et Impacts (23-25 novembre) est ce vendredi (23/10). Les journées auront lieu de façon dématérialisée et représentent un cadre idéal pour les doctorant.es ! Détails ci-dessous.

Pascale Louvat (IPGP) soutiendra sa thèse le 28 octobre.

En dernier point, vous trouverez une petite pause café sur l'histoire de l'eau sur Terre.

Enfin, l'école thématique PALEOS, initialement prévue la semaine du 5 juillet aura lieu la semaine du 28 juin pour éviter la superposition avec la Goldschmidt. Elle aura lieu à la Maison familiale et rurale d'Agencourt à deux pas de Nuits-saint-Georges (Côte d'Or). Toutes les informations sont disponibles en ligne.

Bonne lecture et  bonne fin de journée !

Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion ou à l'inverse vous y inscrire.

Les anciennes lettres sont consultables en ligne.

1/5 Nouvelles thèses, nouveaux postdocs

Thèses

Jean-Baptiste Cherfils - Forçage astronomique dans les environnements continentaux du Trias : implications sur les changements climatiques et tectoniques à grande échelle. Encadrement : Sylvie Bourquin et Mathieu Martinez (Géosciences Rennes, financement  Université Rennes1).

Robin Havas - Étude multi-isotopique de microbialites actuelles en environnement lacustre alcalin (cratères de volcans) et de stromatolites néoarchéens. Encadrement : Christophe Thomazo (Biogéosciences Dijon, ANR Microbialites)

Alice Pellerin - Le cycle biogéochimique précoce de l’azote : approche géochimique élémentaire et isotopique. Encadrement : Christophe Thomazo (Biogéosciences Dijon)

Manon Sabourdy - Nouvelles approches moléculaires pour étudier le rôle de l’activité phytoplanctonique sur le climat et les écosystèmes dans l’Océan Austral
Encadrement: Johan Etourneau et Xavier Crosta (EPOC).

Postdoc

Jean Goedert va commencer un post-doc avec R. Allain au CR2P: Paléo-écosytème d’Angeac-Charente au Crétacé. Financement DIM MAP.

2/5 Consultation Concordia (urgent)

Le projet européen Beyond EPICA – Oldest Ice Core

Afin d’étudier l’origine du changement de fréquence des cycles glaciaires-interglaciaires lors de la transition Mid-Pléistocène et notamment le rôle de la concentration en CO2 dans cette transition, la communauté internationale des carottes de glace s’est fixée pour objectif de forer de la glace qui nous permette de reconstruire continûment l’histoire de la composition de l’atmosphère jusqu’à 1,5 million d’années dans le passé.

Dans le cadre d’un projet préparatoire (Beyond EPICA Oldest Ice Consolidating and Support Action, BE-OI CSA), les scientifiques européens ont identifié le site de « Petit Dôme C » comme site de forage approprié pour retrouver de la glace de 1.5 million d’années. « Petit Dôme C » est un dôme secondaire peu prononcé se situant 40 km au Sud-Ouest de la station franco-italienne Concordia. Une fois le site sélectionné, les scientifiques européens, la plupart issu du projet EPICA qui avait permis de remonter une archive glaciaire continue de 800 000 ans, ont monté un projet pour aller forer cette glace ancienne et effectuer les premières analyses. Le projet a démarré à l’été 2019 pour une durée de 6 ans. Le consortium est formé d’institutions scientifiques de 10 pays : Italie, Allemagne, Royaume-Uni, France, Hollande, Norvège, Suède, Suisse, Danemark et Belgique. Trois laboratoires de recherches français y sont associés, l’Institut des Géosciences de l’Environnement, IGE, le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, LSCE et le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement, CEREGE. Sur le plan logistique, l'Institut Polaire Français est également fortement impliqué.

La durée de 6 ans du projet est justifiée par les efforts logistiques extraordinaires qui doivent être accomplis pour installer un camp et pour permettre d’effectuer les premières analyses pour en tirer les précieux enregistrements climatiques qui constituent le but du projet. Les conditions environnementales sur le terrain vont limiter les opérations de forage à environ 60-70 jours par an durant l’été austral. Le forage jusqu’au socle (implémenté dans le WP3) d’une carotte d’environ 2800 m, en incluant le forage et le tubage de la section de névé (les 100 premiers mètres de glace) devrait prendre 4 saisons d’été, en excluant la mise en place du camp et sa fermeture. Dans la dernière saison de forage, un forage répliqué des 300 m les plus profonds sera effectué pour obtenir plus de glace de cette période temporelle cruciale. Finalement, si l’absence de fonte basale est confirmée, nous tenterons d’échantillonner le socle/sédiment sous-glaciaire.

Photo : Une vue de la station de « Petit Dôme C » (Little Dome C) en Janvier 2020 (crédit : J. Schwander)

 

La saison 2019-2020 a permis d’installer le camp (photo). Le forage devait démarrer pendant la saison 2020-2021 mais a été repoussé d’un an à cause de la situation sanitaire.

Contacts : Frédéric Parrenin (frederic.parrenin@univ-grenoble-alpes.fr, IGE) Amaëlle Landais amaelle.landais@lsce.ipsl.fr, LSCE)

3/5 Journées climat et impact

Les journées "Climat et Impacts 2020" se tiendront en distanciel du 23 au 25 novembre 2020.

Session 1: Changement climatique et occupations humaines du Pléistocène à l'Holocène

Session 2: Dynamique climatique et océanique du bassin Atlantique à toutes les échelles de temps

Session 3: Dynamique des milieux froids quaternaires et récents: processus, variabilité passée et évolution future

Session 4: Dynamique du climat des basses latitudes au Quaternaire

Session 5: Interactions climat, biodiversité et cycles biogéochimiques aux longues échelles de temps.

Session 6: Santé et climat.

Session 7: Impacts quantitatifs et qualitatifs sur les ressources en eau

Session 8: Transmettre les connaissances scientifiques sur le climat : éducation et médiation.

Session 9: Session blanche.

 

Afin de préserver la convivialité qui caractérise cette manifestation et d’assurer la réussite scientifique et humaine de ces journées, nous avons décidé de nous adjoindre l’aide d’une société spécialisée dans l’organisation de congrès en distanciel.

 L' interface web qui sera créée par cette société pour la tenue du colloque "climat et impacts" sera conviviale et facile à utiliser. En amont des jours J, ils assureront une formation auprès de tous les orateurs pour être sûr que les connexions se passent bien. Une aide technique pour tous les participants sera disponible en amont et tout au long du colloque. Un format associant enregistrement vocal bref et poster en pdf (disponibles en téléchargement quelques jours avant la tenue des journées) suivi d’une session d’échanges sera proposé à la place des sessions posters traditionnelles. Les pauses seront partagées dans des "rooms" où il sera possible de se donner rendez-vous.

 

Les collègues inscrits au colloque recevront début novembre toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de ces journées.

* tout est en distanciel mais l’inscription reste obligatoire (et gratuite). Un lien personnel sera adressé sur la base du fichier des inscrits.
* il n’y aura pas d’extension de deadline pour recevoir les résumés. 
* Il sera encore possible de s’inscrire au-dela du 23/10 mais dans la limite du nombre de connexions que l’on peut proposer.
* le format en distanciel ne modifie pas le format des oraux. Ce sera 12’+3’ de questions. Les orateurs bénéficieront d’une "room" individuelle pendant la pause qui suivra immédiatement leur présentation orale. Ce sera alors l’occasion de venir lui poser les questions que vous n’aurez pas pu poser en séance. Des consignes précises seront communiquées et une formation sera proposée aux orateurs.
* le format en distanciel modifie substantiellement le format des sessions poster. Un poster sera en fait 4 slides pdf et un enregistrement vocal de 3’ qui seront, tous les deux, disponibles quelques jours avant et tout au long des journées Climat et Impacts. Les posters seront répartis dans 4 sessions poster d’une heure chacune pendant lesquels les porteur·ses des posters bénéficieront de "rooms" individuelles où il sera possible de venir leur poser des questions. Des consignes précises seront communiquées aux porteurs de posters.
* une application entre participants permettra à chacun de contacter un autre participant, ou un partenaire industriel, à tout moment du colloque.
* le programme des sessions (sélection des oraux) sera établi par les convenors à partir des résumés que vous aurez envoyés. L’agencement des sessions dans la semaine sera établi ensuite. Il sera affiché au plus tôt (6 novembre) sur la plateforme dédiée aux Journées Climat et Impacts.
* une vraie aide en ligne sera proposée pour tous tout au long des Journées pour faciliter les connexions.

4/5 Soutenance d'HDR de Pascale Louvat

La soutenance d'HDR de Pascale Louvat, intitulée "De l'érosion en contexte volcanique" aura lieu le 28 octobre en visio-conférence.

L’altération chimique des roches silicatées constitue le puits déterminant à long terme du CO2 atmosphérique et permet une stabilisation du climat de la Terre. Les basaltes représentent près de 30% de ce  puits. Les îles volcaniques en particulier sont des «points chauds» de l’érosion et présentent des terrains de jeu idéaux pour étudier les mécanismes de l’érosion chimique et physique et les paramètres qui les contrôlent. En contexte volcanique, l’érosion chimique à haute température des systèmes hydrothermaux peut fournir jusqu’à plus de la moitié de la charge dissoute des rivières. Cependant la très grande diversité des compositions chimiques des sources hydrothermales, liée à l’activité sismique et volcanique, fait que ces flux d’érosion chimique à haute température sont difficiles à quantifier, mais le bore et ses isotopes en sont un traceur plutôt fiable. Cette altération hydrothermale consomme des acides issus des gaz magmatiques, et non du CO2 atmosphérique, et ses flux d’érosion chimique doivent être comptabilisés différemment dans les bilans globaux du cycle du carbone.

Par ailleurs, la variabilité spatiale et temporelle de l’érosion fluviale interroge sur ce qui est vraiment mesuré lorsque l’on détermine des taux d’érosion. Le matériel qu’échantillonnent les rivières est-il vraiment représentatif de l’ensemble du bassin versant ? De quelle échelle de temps est-il représentatif ? Comment enregistre-t-il les événements extrêmes (tempêtes ou cyclones, glissements de terrain, tremblement de terre) ?

Au delà de son impact sur le cycle du carbone, l’érosion des basaltes apporte une quantité importante de matériaux dissous et solides aux océans et en modifie la composition chimique. La mise en place des arcs insulaires et des grandes provinces basaltiques et leur érosion auraient ainsi pu significativement influencer la composition chimique et isotopique des océans au cours du Phanérozoïque, comme peuvent le suggérer les enregistrements sédimentaires océaniques.

5/5 L'eau sur Terre

Suite à la publication dans Science de son étude sur l'origine de l'eau sur Terre (Piani et al., 2020), Laurette Piani (CRPG, Nancy) était invitée à la Terre au carré sur France Inter lundi 20 octobre au sujet de l'histoire de l'eau et des océans sur Terre et elle a proposé à Guillaume Paris de la suivre.

https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-19-octobre-2020.

En complément de l'émission de Mathieu Vidard, voici deux articles publiés dans The Conversation.

Pourquoi y a-t-il de l'eau sur Terre ?

La Terre a-t-elle toujours été bleue ?

Informations supplémentaires

Voici la liste des volontaires.

Bordeaux/Orsay = Thibaut Caley, Xavier Crosta, Christophe Colin
Toulouse / GET = Elise Nardin, Yves Goddéris
Rennes / Brest = Cécile Robin, Sylvie Bourquin
Poitiers / Montpellier = Olga Otero, Guillaume Guinot
Dijon = Emmanuelle Pucéat 
Lyon/Grenoble = Emanuella Mattioli 
Paris - IPGP-CR2P = Guillaume Le Hir, Peggy Vincent
Paris - LSCE - iStep = William Gray, Elisabeth Michel, Nathaelle Bouttes, Franck Bassinot
Paris - LOCEAN = Myriam Khodri
CEREGE = Yannick Donnadieu, Clara Bolton, Thibault de Garidel
Nancy/Strasbourg = Guillaume Paris
Lille/Dunkerque =  Michael Hermoso
 

Si vous avez envie d'aider ou d'utiliser cette lettre pour communiquer sur un sujet ou un autre, si des informations vous semblent manquer, n'hésitez pas à nous contacter. N'hésitez pas à faire suivre un projet, un article ou tout autre information à partager (prix, visiteurs internationaux, soutenances, projets par exemple)

Merci !