Paléo-infos 06

 

Bonjour à toutes et à tous !

Les choses semblent avoir partiellement repris leur cours avant l'été. Deux conférences sont prévues pour le deuxième semestre 2020  : la Réunion des Sciences de la Terre (date limite le 17 juillet) et les Journées Climats sont programmées pour octobre et novembre respectivement.

Christel Tiberi nous présente le GDR Rift dont le lancement est imminent.

Nous vous faisons remonter une information partagée par Magali Ader et Mary Ford : l'organisation des webinaires Pal(a)eoPERCS pour des scientifiques en début de carrière auxquels tout le monde peut assister.

Enfin, une annonce de HDR (dont la date reste à déterminer), celle de Pierre Sepulchre.

Pour information, les prospectives INSU se poursuivent. Après un premier tour de table organisé par Cyril Moulin, impliquant les membres des comités d'organisation et en présence de Nicolas Arnaud et des DAS. Une autre réunion aura lieu à l'automne.

Les préinscriptions à PALEOS restent ouvertes et seront ouvertes jusqu'au printemps.

Merci de faire remonter les thèses qui vont démarrer dans vos laboratoires pour la newsletter de rentrée, ainsi que les nouveaux postes qui ouvrent. Idéalement, passez par les membres de vos laboratoires cités à la fin de la lettre, sinon vous pouvez m'envoyer directement les informations (nom des doctorants et encadrants, laboratoire d'accueil et titre succint + projet auquel la thèse se rattache le cas échéant).

Les anciennes lettres sont consultables en ligne.

Bonne lecture, bonne matinée, et bonnes vacances le cas échéant !

Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion ou à l'inverse vous y inscrire.

1/5 Le GDR Rift démarre

Le Grand Rift Africain concentre, à l’échelle d’un continent, des interactions privilégiées entre les enveloppes internes et externes de la Terre et le vivant, incluant les sociétés humaines. Il représente un véritable catalyseur d’évolution de la biodiversité et des paysages dans un contexte de fortes variabilités climatiques et activités tectoniques et volcaniques. Sa grande diversité climatique, géologique, environnementale, faunique, floristique, socio-culturelle et politique en fait un chantier scientifique majeur où différentes communautés scientifiques peuvent interagir pour mieux comprendre toute la complexité de ce système.

Dans l’optique d’un réel travail inter-disciplinaire sur le Grand Rift Africain et pour fédérer les communautés INSU INEE et INSHS concernées, un Groupement De Recherche (GDR) RIFT s’est construit autour de plus d’une centaine de participants et débutera en janvier 2021.

 

Ce projet a pour ambition d’aborder le Grand Rift Africain de manière systémique afin d’appréhender et de révéler toute la complexité des questions scientifiques qui s’y rapportent et leurs interrelations. Cette approche globale permet d’aborder les questions fondamentales sous un angle nouveau, et nous paraît incontournable pour proposer de nouveaux modèles évolutifs basés sur les interactions et rétroactions de processus bien trop souvent considérés de façon sectorielle ou mono-disciplinaire.

 

Cette nouvelle initiative structurante permettra de mobiliser plusieurs communautés, afin d’observer, comprendre et expliquer ce rift africain comme un géo-bio-éco-socio-système complexe. À l’instar d’autres projets initiés ces dernières années, ce GDR mise pleinement sur le croisement des regards disciplinaires comme source d’innovations. Nous nous focaliserons en particulier sur 4 grands thèmes : Patrimoines, Dynamiques des systèmes, Ressources, Formation. Ce GDR, dont le mot d’ordre est “interdisciplinarité”, sera évolutif et collaboratif tout au long de sa vie. À terme, ce GDR se veut un incubateur pour des projets à portée internationale et interdisciplinaire. L’une de ses missions sera de renforcer le rôle des équipes françaises auprès des acteurs internationaux. Ce GDR se donne également la mission de favoriser les échanges et l’intégration des jeunes chercheurs, en organisant des rencontres et ateliers annuels, en coordonnant quatre thématiques interdisciplinaires, et en assurant une veille scientifique et de prospectives sur le Grand Rift Africain.

 

Contact : Christel Tiberi

 

2/5 Journées climats à Orsay

La 6ème édition du colloque "Climat et Impacts" se déroulera les 23, 24 et 25 novembre 2020 dans les locaux de l’Université de Paris-Saclay (École Centrale-Supélec, Orsay).

 

Cette nouvelle édition du colloque "Climat et Impacts" a pour objectif de croiser les expertises scientifiques concernant les variabilités du climat actuelles et passées, leurs causes, leurs impacts sur les écosystèmes et leurs répercussions sur les sociétés humaines d'hier et d'aujourd'hui. Les champs thématiques abordés par ces journées scientifiques, listés ici, ne sont pas exhaustifs et concernent: (i) la variabilité du climat enregistrée dans les archives naturelles du climat (carottes de glace, sédiments marins et continentaux, bio-carbonates, cernes d’arbres…) à différentes échelles de temps (géologique à historique), (ii) la dynamique de réponse de la biodiversité et des écosystèmes continentaux et marins aux forçages climatiques et anthropiques et aux rétroactions induites, (iii) la prévisibilité des climats futurs, (iv) les relations entre les sociétés humaines passées et leur environnement, (v) le regard des sciences sociales, économiques et de la santé sur le changement climatique actuel …

Les sessions couvriront différentes échelles de temps.

3/5 Réunion des Sciences de la Terre

Organisée depuis 1973 sous l’égide de la Société Géologique de France, la Réunion des Sciences de la Terre est le congrès national couvrant l'ensemble des géosciences.
 
Evénement bisannuel, la RST rassemble les acteurs du monde industriel, de l’enseignement et de la recherche. C’est une occasion unique pour transmettre les résultats des dernières études, présenter les grands axes de développement et communiquer en matière de savoir-faire et d’innovation.

Les professionnels du secteur peuvent également y rencontrer les spécialistes des différents domaines des géosciences, créer une dynamique d’échanges, prendre contact avec de futurs partenaires et communiquer sur les métiers et carrières des sciences de la Terre.

Le centre de Congrès de Lyon accueillera cette 27e édition du 26 au 30 octobre 2020.

Nous vous listons ci-après des sessions susceptibles de vous intéresser. Les descriptions complètes sont disponibles en ligne.

T1. Géodynamique de la lithosphère

T1.3 Paléoreliefs/paléoaltitudes

Coordination: C. Gautheron, D. Huyghe, F. Guillocheau, Fréderic Mouthereau, Carole Petit

T3 Terre primitive

T3.1. Terre primitive

Coordination: J. Blichert-Toft, J.-F. Moyen, M. Touboul

T3.2. Géodynamiques précambriennes et premières évidences de tectonique des plaques

Coordination: C. François

T11. Paléo-environnements et Paléoclimatologie

T11.1 IWTOAE IGCP-655 Événement anoxique du Toarcien (Reolid, Suan, Mattioli ; workshop IGCP)

Coordination: E. Mattioli, M. Reolid, G. Suan

T11.2 Archives climatiques quaternaires et événements abrupts

Coordination: S. Pichat

T11.3 Changements Paléoenvironnementaux et Paléoclimatiques au cours du Phanérozoïque

Coordination: J.-F. Deconinck, M. Martinez, L. Riquier

T11.4 Archives continentales pré-Quaternaire : Paléoclimats, Paléoenvironnement

Coordination: S. Bourquin, F. Quesnel, J. Schnyder

T11.10 La crise du Messinien : modalités et conséquences

Coordination: J.-P. Suc, J.-L. Rubino

T13. Paléontologie et paléobiologie, bouleversements et résilience de la biosphère

T13.1 Plate motion and biosphere emotions: The micropaleontological record

Coordination: T. Danelian, V. Perrier, B. Suchéras-Marx

T13.2 Mammifères cénozoïques, climat et biogéographie

Coordination: R. Amiot, J.-R Boisserie, R. Tabuce

T13.3 Evolution de la vie au cours de la transition Précambrien-Paléozoïque : biodiversifications et facteurs environnementaux

Coordination: B. Lefebvre, J. Vannier

T13.4 Gisements et Lagerstätten français - inventaire de la paléobiodiversité

Coordination: B. Lefebvre, V. Perrier

T13.5 Imagerie appliquée à la paléontologie

Coordination: J. Martin, P. Vincent

T13.6 Biodiversité des écosystèmes continentaux et marins au Mésozoïque

Coordination: J. Martin, R. Amiot

T14. Echelles de temps géologiques

T14.1 Stratigraphie intégrée - Temps géologique - Calibration astronomique

Coordination: S. Boulila, B. Galbrun, S. Gardin

T14.2 Temps géologique – Ages radiochronologiques

Coordination: P. Pellenard, S. Nomade

 

 

4/5 Pal(a)eo PERCS - des wébinaires donnés par des scientifiques en début de carrière

Pal(a)eo PERCS (Paleo EaRly Career Seminars) is a weekly seminar series that promotes and features work by Early Career Researchers who are working in the broad field of “Pal(a)eo” sciences (e.g., -ntology, -ecology, -oceanography, -climate). A PERCS seminar takes place on Zoom, and consists of a live streamed short (~30 min) seminar followed by a Q&A session and an opportunity for small group discussion and networking with other attendees using break-out rooms. Recordings of some seminars may be available for a limited period to PaleoTalks participants unable to attend live seminars. While speakers are limited to ECRs, all are welcome to attend

Talks will be (mostly) weekly on Tuesdays at 1500 UTC (please check the time in your time zone). The next seminar will be on July 14th 2020. A zoom link will be  emailed to participants via the PaleoPERCS email list prior to the talk. We now have a confirmed schedule featuring many exciting speakers through to mid September!

PERCS is intended as a venue to share research, strengthen our global community, and facilitate collaboration between the Paleo sciences. All paleo- researchers and fans are enthusiastically welcome.

Accessibility 

Pal(a)eo PERCS is committed to producing an accessible virtual seminar series. Some of our efforts include live-captioning of talks using auto-captions, seminar recordings available to attendees for later viewing, and encouraging our speakers to use colorblind-friendly graphics. However, we recognize that these efforts are not exhaustive, and that accessibility is a continual work in progress. We are a grassroots, international, institution-independent coalition of early career researchers with no budget (currently), working with the tools we can. However, we would like to do right by our community members. If there is an accommodation that would improve your ability to participate in this seminar series, please reach out to us at paleopercs@gmail.com and we will work with you. Thank you!

 

Code of Conduct

In trying to create an informative, insightful, and inclusive seminar series, we value the presentations and attendance of diverse scientists from a range of backgrounds and experiences. As a result, this seminar is committed to maintaining a harassment-free environment for everyone. Accordingly, participants are expected to treat one another with respect and dignity regardless of gender, gender identity and expression, sexual orientation, marital or parental status, age, immigration status, disability, physical appearance, body size, race, ethnicity, nationality, religion (or lack thereof), socioeconomic background, educational background, career stage, military service or veteran status.

 Please review the full Code of Conduct prior to signing up to the email list that receives seminar invitations and announcements via this google form. Your email addresses will be kept confidential and this list will only be used for disseminating seminar information.  

Nominations, including self-nominations, of outstanding Early Career Researchers are especially welcome. Please contact paleopercs@gmail.com or fill out the google form on our website.

For more information, please visit our website, https://paleopercs.wordpress.com , and follow us on Twitter @PalaeoPERCS .

While the speakers featured will be Early Career Researchers, we encourage and welcome folks at all career stages to attend. Please feel free to forward this email to anyone you think might be interested

We look forward to joining you for our seminars! More details will be circulated via the PERCS mailing list.

 Sincerely, 

The Pal(a)eo PERCS Steering Committee
Dr. Rehemat Bhatia (NERC)
Dr. Catherine Davis (Yale University) 
Dr. Andy Fraass (University of Bristol)
Dr. Christine Hall (University of Connecticut)
Dr. Elizabeth Sibert (Harvard University)

https://paleopercs.wordpress.com/

5/5 Soutenance d'HDR

Pierre Sepulchre soutiendra prochainement son HDR dont voici le résumé .

Ce mémoire d’HdR présente quelques résultats et prospectives de mon travail sur le triptyque « paléogéographie-climat-biodiversité ». Dans un format court, je pose la question de l’intégration de la modélisation du climat au cœur des questions de biogéosciences, en me basant d’une part sur l’impact de la paléogéographie sur les changements climatiques du Cénozoïque et sur l’impact de ces changements sur la mise en place de la biodiversité. Je présente tout d’abord succinctement le contexte historique de l’évolution des connaissances en paléogéographie et en modélisation des paléoclimats anciens. Les conséquences climatiques de la fermeture de l’est-Tethys au Miocène, la modélisation des traceurs océaniques et atmosphériques et la prise en compte des mouvements verticaux pour revoir l’histoire paléobiogéographique de l’Indonésie, sont autant d’illustrations liées à des thèses que j’ai eu la chance d’encadrer. Je pose également la double question de l’évolution future des modèles de climat et de leur adaptation ou non aux questions paléoclimatiques, ainsi que des méthodes à explorer pour avoir une approche quantitative et spatialisée des liens climat-biodiversité.

Bathymétrie et topographie (en m) imposées aux modélisations de climat du Crétacé (Sepulchre et al. 2020)

Informations supplémentaires

Voici la liste des volontaires.

Bordeaux/Orsay = Thibaut Caley, Xavier Crosta, Christophe Colin
Toulouse / GET = Elise Nardin, Yves Goddéris
Rennes / Brest = Cécile Robin, Sylvie Bourquin
Poitiers / Montpellier = Olga Otero, Guillaume Guinot
Dijon = Emmanuelle Pucéat 
Lyon/Grenoble = Emanuella Mattioli 
Paris - IPGP-CR2P = Guillaume Le Hir, Peggy Vincent
Paris - LSCE - iStep = William Gray, Elisabeth Michel, Nathaelle Bouttes, Franck Bassinot
Paris - LOCEAN = Myriam Khodri
CEREGE = Yannick Donnadieu, Clara Bolton, Thibault de Garidel
Nancy/Strasbourg = Guillaume Paris
Lille/Dunkerque =  Michael Hermoso
 

Si vous avez envie d'aider ou d'utiliser cette lettre pour communiquer sur un sujet ou un autre, si des informations vous semblent manquer, n'hésitez pas à nous contacter. N'hésitez pas à faire suivre un projet, un article ou tout autre information à partager (prix, visiteurs internationaux, soutenances, projets par exemple)

Merci !