Paléo-infos 04

Bonjour !

En ces jours aux élans contradictoires entre record de chaleur printanière et confinement entraînant un télétravail  plus ou moins possible et à l'efficacité souvent inversement proportionnelle au nombre d'enfants à domicile, nous vous adressons nos meilleurs pensées. Afin d'ajouter au temps passé devant l'écran, nous vous proposons une lettre d'information (presque) sans Covid-19.

Au menu aujourd'hui :

Les nouvelles arrivées et mouvements dans les labos.

Le projet ANR de Jérémy Martin (+ offre de thèse)  et le projet Marie Curie de Olivier Cartapanis.

L'actualité des labos : 1. De la paléo récente : des nouvelles du lac Tchad qui ne s'assèche pas, 2. disctinction pour Edouard Bard, 3. Ingerson Lecture pour Christian France-Lanord.

Sylvie Bourquin et Laurent Beccaletto présentent le projet ICDP Deep Dust “Probing Continental Climate of the Late Paleozoic Icehouse-Greenhouse Transition” mené par G.S. Soreghan.

Sietske Batenburg vous montre comment télétravailler depuis une cuisine ; nous vous offrons une petite pause activité pour (vous et) vos enfants.

Et pour finir, un résumé de la soutenance de thèse  Mickael Joel Bourlam et une offre de thèse à Rennes.

Si pour le moment le devenir des écoles d'été (PALEOS -Agencourt - 6 au 10 juillet et PCES - Urbino - 13 au 26 juillet) est difficile à anticiper, vous pouvez continuer à vous préinscrire à PALEOS. Même dans le cas où l'école devrait être repoussée, cela nous permettra de comptabiliser les personnes intéressées. Nous repoussons la fin des préinscriptions au 15 mai, et entre temps, nous allons réfléchir à repousser l'école (sans doute d'un an). Si vous avez des avis sur la question, contactez nous par mail.

Comme d'habitude, faites nous remonter les soutenances récentes de thèse ou d'HDR dans vos laboratoire (résumé et illustration) et nous nous ferons un plaisir de les intégrer dans les prochains numéro de cette lettre !

Les anciennes lettres sont consultables en ligne.

Bonne lecture et de bonne suite de courage aux porteur.ses d'ANR pour les projets complets... Et bonnes vacances de Printemps !

Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion ou à l'inverse vous y inscrire.

1/6 Nouvelles arrivées, changement de laboratoire

Thèses et postdocs :
  • Juliette Debrie  (Octobre dernier, IMPMC) : formation de stromatolites actuels (lagunes saliens/hypersalines) pour mieux comprendre la formation des stromatolites messinien. (Direction : Karim Benzerara)
  • Olivier Cartapanis : postdoc au CEREGE - Projet CYCLOCARB (voir ci-dessous)
Changement de laboratoire :

Vincent Jomelli et Vincent Rinterknecht, au LGP (Meudon) jusqu'en mars, viennent de rejoindre le CEREGE (Aix-Marseille). Ils sont tous deux géomorphologues de formation et s’attachent à étudier la réponse des glaciers de calotte et de montagne aux changements climatiques qui se sont produits depuis le dernier maximum glaciaire. En s’appuyant sur un travail de terrain ces chercheurs reconstituent les extensions glaciaires passées à partir de dations cosmogéniques (10Be, 36Cl, 26 Al) et de modèles glaciologiques. En couplant ces analyses à des sorties de modèles climatiques ils cherchent à comprendre l’influence des forcages externes et internes pouvant intervenir tant à basse fréquence qu’aux échelles centennales. Ces recherches sont conduites non seulement sur les 3 pôles mais aussi sur les tropiques et aux moyennes latitudes (Kirghizstan, Caucase, Kerguelen…).

Baie de Disko, Groenland (photo Romain Schläppy)

2/6 Nouveaux projets ANR et  Marie Curie

Projet ANR JCJC SEBEK :

Jérémy Martin, ENS Lyon

Les sébécosuchiens forment un groupe hors-norme de crocodiliens ayant vécus en milieu continental entre le Crétacé et le Miocène. Le but du projet SEBEK est de combler leur registre fossile, de reconstruire leur paléobiologie et d'étudier l'impact des changements environnementaux sur leur biodiversité.

La crise biologique de la fin du Crétacé, il y a 66 Ma, a affecté les environnements marins et continentaux à une échelle globale. Les crocodiliens sont emblématiques puisqu’ils ont survécu, du fait de leur physiologie particulière et de leurs adaptations à l’environnement aquatique. Un autre groupe de crocodiliens, les Sébécosuchia, semble purement terrestre et leur survie à cette crise remet en cause les influences des facteurs abiotiques sur la biodiversité. Les sébécosuchiens sont en effet interprétés comme des analogues morphologiques des dinosaures théropodes non-aviens ; mais pourquoi les sébécosuchiens ont-ils survécu alors que ces dinosaures ont disparu ? Le projet SEBEK, à travers une approche multidisciplinaire utilisant les isotopes stables légers et non-traditionnels et la micro-tomographie, testera l’hypothèse de la terrestrialité des sébécosuchiens et réévaluera les liens évolutifs entre la biosphère et les facteurs abiotiques.


image de Sébécosushia glanée sur Wikipedia

Quelles embauches postdoc ou thèse prévue ?


1 thèse au LGTPE:
Origine et évolution de la terrestrialité chez les crocodiliens altirostres

https://emploi.cnrs.fr/Offres/Doctorant/UMR5276-JERMAR-001/Default.aspx

 

Projet Marie-Curie CYCLOCARB:

Olivier Cartapanis, CEREGE

Oceanic Carbon Cycling Response to Global Temperature Changes -

Les variations climatiques passées éclairent le fonctionnement du cycle du carbone et son impact sur les stocks de carbone sur Terre (atmosphère, océan, continent) lors de changements climatiques globaux. Le projet CYCLOCARB permettra de développer un modèle semi-empirique du climat et du cycle du carbone lors du dernier cycle glaciaire, dont les changements de grande amplitude peuvent être traités comme des analogues du forçage anthropique. Ce modèle sera contraint grâce au développement d’une base de données globale incluant proxies de température des eaux de surface et de volume des glaces (paléothermomètres géochimiques, δ18O des foraminifères), et des indicateurs du cycle du carbone (δ13C des foraminifères, concentration en carbone organique et inorganique des sédiments marins).

Les proxies de température permettront d’évaluer la sensibilité du climat aux variations des gaz à effet de serre, et la réponse des océans à ces forçages climatiques. La composition isotopique du stock de carbone du système climatique (océan-atmosphère) sera évaluée dans le but de quantifier l’impact global des variations de la pompe biologique océanique sur le climat au cours des derniers 150 000 ans. Le modèle semi-empirique et les reconstructions climatiques participeront à une meilleure compréhension de la réponse du cycle naturel du carbone aux forçages anthropiques. Enfin, CYCLOCARB permettra de quantifier les stocks de carbone sédimentaire, ce qui pourrait affecter la gestion de ces stocks dans les zones économiques exclusives.

 

 

Atmospheric pCO2; Global temperature reconstructions [Lea, 2001Hansen et al., 2010Shakun et al., 2012Lea et al., 2014GISTEMP Team, 2018] (box plots corresponds to LGM reconstruction for UK’37 and  Mg/Ca); and δ13C of the atmospheric CO2 [Rubino et al., 2013Eggleston et al., 2016]. Relative changes in oceanic δ13C is also shown [C D Peterson et al., 2014C Peterson and Lisiecki, 2018]. Timescales for the left (last 200 years) and the right panel (last 150 000 years) are different.
 

CYCLOCARB bénéficie d’un financement de la Commission Européenne dans le cadre des Actions Marie Sklodowska-Curie (Individual Fellowships) et sera conduit au CEREGE – Aix-Marseille Université. 

3/6 Brève(s) de labos

1. Le lac Tchad ne s’assèche pas (papier dans Scientific Reports, CEREGE/LEGOS)
 
 
Une récente étude coordonnée par Florence Sylvestre de l’IRD, montre que le lac Tchad ne s’assèche pas. Au contraire, depuis 13 ans, son stock d’eau total augmente. Un constat encourageant dans cette zone où la préservation du lac est un enjeu environnemental, économique, politique et sécuritaire. « Certes, dans les années 1970 et 1980, le lac Tchad a perdu 90 % de sa surface, mais nous venons de démontrer qu’il ne s’assèche plus depuis 20 ans, expose Florence Sylvestre, paléoclimatologue à l’IRD et déléguée aux relations internationales du Centre européen de recherches et d’enseignement en géosciences de l’environnement (CEREGE) à Aix-en-Provence. Ces résultats sont importants car l’évolution du lac est au cœur de politiques de développement de cette région du Sahel, très fragilisée par le conflit avec Boko Haram ». De fait, ces travaux ont été demandés par le think tank (un groupe de réflexion) berlinois Adelphi qui analyse comment le climat explique en partie les conflits qui sévissent dans certaines régions.
 
B. Pham-Duc, F. Sylvestre, F. Papa, F. Frappart, C. Bouchez, J. F. Crétaux, The Lake Chad hydrology under current climate change, Nature Scientific Reports, 26 mars 2020 

2. Distinction pour Edouard Bard

Edouard Bard a été élu comme Fellow de la Geochemical Society & Europea Association of Geochemistry
 
Edouard Bard, Collège de France et CEREGE d'Aix-en-Provence, pour ses nombreuses contributions à la géochronologie, à la géochimie et au paléoclimat, notamment l'étalonnage du radiocarbone, l'histoire du cycle du carbone, la documentation de la variabilité de la température de surface de la mer, la mesure des changements passés du niveau de la mer, l'établissement de l'histoire des contributions de l'activité solaire au changement climatique et de nombreuses activités au service de la géochimie.

3. Ingerson Lecture pour Christian France Lanord

Christian France-Lanord (CRPG) donnera la Ingerson Lecture à la Goldschmidt 2020.

Christain France-Lanord est connu pour ses travaux reliant géochimie isotopique et évolution des chaînes de montagne (et la gécohimie et le cycle du carbone en général). Il travaille notamment sur les rivières Himalayennes et le cône alluvial du Golfe du Bengale. Les détails seront annoncés prochainement.

 

4/6 Projet ICDP Deep Dust

Présentation du Projet ICDP Deep Dust “Probing Continental Climate of the Late Paleozoic Icehouse-Greenhouse Transition” (PI: G.S. Soreghan)

Sylvie Bourquin et Laurent Beccaletto

Le Permien (299-252 Ma) enregistre une réorganisation fondamentale du système Terre. L'orogenèse mondiale qui a conduit à l'assemblage de la Pangée a culminé au Permien moyen et comprenait de multiples ceintures orogéniques avec des reliefs en position équatoriales allant du système varisque, à l'est, aux montagnes rocheuses, à l'ouest. L'avant-dernière glaciation d’échelle mondiale a atteint son point culminant au début du Permien avant de passer à des conditions greenhouse à la fin du Permien, archivant ainsi un exemple unique de déglaciation avec une biosphère complexe à l’image de la biosphère actuelle.

La dynamique du système Terre au Permien et la sensibilité de la zone équatoriale aux forçages climatiques ont motivé le lancement d’un projet international ICDP de forages continentaux dont l’objectif est l’accès à des enregistrements terrestres à haute résolution en position équatoriale au Permien. Le projet a été baptisé « Deep Dust » pour mettre l'accent sur les poussières fines transportées par les vents, composant une grande partie des sédiments terrestres permiens préservés en Oklahoma (États-Unis) et possiblement en Europe de l’ouest.

Lors d’un premier workshop (« Deep Dust 1.0 », organisé par G.S. Soreghan et L.S. Pfeifer), 67 scientifiques et doctorants de 9 pays se sont réunis à Norman, Oklahoma, du 7 au 10 mars 2019, pour discuter des objectifs scientifiques et des cibles aux États-Unis et en Europe occidentale. Un workshop de suivi (« Deep Dust 2.0 », organisé par L. Beccaletto et S. Bourquin) s'est ensuite tenu à Paris du 27 au 28 janvier 2020, auquel ont participé 33 scientifiques et doctorants de 8 pays européens ; cet atelier a débattu de la cible de forage pour l’Europe occidentale. Après une synthèse sur les bassins permiens européens, les présentations ont porté sur différents bassins ouest-européens, sur l’importance des fossiles végétaux et sur les ressources géothermiques du Permien ainsi que sur les positions et perspectives du BRGM et du CNRS concernant ce projet de carottage et de recherche.

En conclusion, le bassin d'Anadarko et le bassin de Paris représentent les cibles les plus prometteuses afin d’obtenir une couverture stratigraphique quasi-complète des successions terrestres permiennes offrant ainsi des possibilités inégalées d'établir des sections de référence mondiales en répondant aux différents objectifs scientifiques du projet ICDP « Deep Dust ».

Pour en savoir plus : https://www.icdp-online.org/projects/world/global-coverage/deep-dust/

Soreghan G.S. et al. (in review). Report on ICDP Deep Dust workshops: Probing Continental Climate of the Late Paleozoic Icehouse-Greenhouse Transition and Beyond. Scientific Drilling

5/6 Petite pause

1. Faire de la reconstruction paléocéanographique chez soi ? C'est possible. Explication en vidéo par Sietske Batenburg (Géosciences Rennes) :

Pour mieux comprendre les changements climatiques et océanographiques, j’utilise les isotopes de néodyme dans les sédiments marins. Pendant la fermeture de l’université, je continue de chercher des poissons chez moi …

https://osur.univ-rennes1.fr/news/de-la-science-en-cuisine.html

 

2. Science participative avec le MNHN

Si vous avez des enfants et un jardin, ou tout simplement si vous aimez les oiseaux, vous pouvez expérimenter la science participative et compter les volatiles !

https://www.futura-sciences.com/planete/breves/oiseaux-comptez-oiseaux-lpo-durant-confinement-2193/

https://www.oiseauxdesjardins.fr

En comptant tous les jours pendant 10 minutes les oiseaux qui se posent, vous pouvez contribuer à évaluer la biodiversité en France, pour ce projet en collaboration LPO-MNHN.

Les oiseaux vous fatiguent et vous n'en pouvez plus de les entendre profiter du soleil et vous narguer de leur  piaillement que trop peu de voitures couvrent désormais ? Vous pouvez tenter votre chance avec les plantes, globalement moins bruyantes : https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/science-participative-science-participative-devenez-herbonaute-durant-confinement-2298/.

Vous n'avez pas de jardin ? Pas de soucis... Sauvage de ma rue, une autre initiative du Muséum, propose de s'intéresser aux plantes qui bravent le béton.

3. Divers

Si vos enfants ont le sens de l'humour, voici de quoi les occuper au moins trois minutes : https://lautrecanalnancy.fr/blog/colorie-relie-et-joue-avec-philippe-katerine

Vous êtes confinés sans enfants et vous en avez marre des séries ? C'est l'occasion ou jamais de tenter les films les plus longs de l'histoire du cinéma. Personnellement, je recommande La Flor et le Tango de Satan, mais tout cela est subjectif.

Enfin, trouvé sur lemonde.fr, cette webcam d'un village Mosellan vous permet de suivre, en direct, le couvage de 4 oeufs de cigogne. Grand air et plumes garantis.

 

6/6 Thèses soutenues et offres de thèse

Région auditive des Artiodactyles : signal phylogénétique et écologique

Mickaël Mourlam, ISEM

Encadrement : Maeva Orliac, Rodolphe Tabuce

L’objectif de ma thèse était d’explorer le signal phylogénétique et écologique de la région auditive (os pétreux, bulle auditive, osselets de l'oreille moyenne, labyrinthe osseux) notamment grâce nouvelles perspectives offertes par l'imagerie µCT Scan.

Dans un premier temps, je me suis concentré sur l’audition des premiers cétacés et leur adaptation au milieu aquatique. L’analyse morpho-fonctionnelle de la région auditive quasi-complète d’un protocète (cétacé semi-aquatique) de l’Éocène du Togo a permis de mettre en évidence qu’une audition optimale était probablement possible dans l’air et dans l’eau, que leur capacité auditive était proche de celle de leurs cousins terrestres et que les spécialisations relatives aux capacités auditives remarquables des cétacés modernes (i.e. sensibilité aux infra- ou ultrasons) se sont opérées après la séparation historique entre les mysticètes et les odontocètes (Mourlam & Orliac 2017, 2018 et 2019).

Dans un second temps, j’ai exploré le potentiel phylogénétique de la région auditive à travers une analyse construite sur des caractères morphologiques du pétreux et du labyrinthe osseux à l’échelle des artiodactyles. Pour la première fois, les résultats de l’analyse morphologique concordent avec ceux des analyses moléculaires.

En conclusion, la région auditive s’avère être un élément essentiel d’un point de vu phylogénétique et morpho-fonctionnel... et gagnerait à se faire entendre davantage.

Résumé visuel de la thèse (Rosa Mourlam)

Offre de thèse
 
Forçage astronomique dans les environnements continentaux du Trias : implications sur les changements climatiques et tectoniques à grande échelle   (AstroTrias)
 
Directrice de thèse: Sylvie Bourquinsylvie.bourquin@univ-rennes1.fr
Co-encadrant : Mathieu Martinez, mathieu.martinez@univ-rennes1.fr
website (à partir du 11 avril, from April 11th) : https://ed-egaal.doctorat-bretagneloire.fr/fr/5_offres-de-these-ed-egaal
 

Informations supplémentaires

Nous sommes un petit groupe qui allons essayer de faire vivre cette newsletter.

Voici la liste des volontaires.

Bordeaux/Orsay = Thibaut Caley, Xavier Crosta, Christophe Colin
Toulouse / GET = Elise Nardin, Yves Goddéris
Rennes / Brest = Cécile Robin, Syvlie Bourquin
Poitiers / Montpellier = Olga Otero, Guillaume Guinot
Dijon = Emmanuelle Pucéat 
Lyon/Grenoble = Emanuella Mattioli 
Paris - IPGP-CR2P = Guillaume Le Hir, Peggy Vincent
Paris - LSCE - iStep = William Gray, Elisabeth Michel, Nathaelle Bouttes, Franck Bassinot
Paris - LOCEAN = Myriam Khodri
CEREGE = Yannick Donnadieu, Clara Bolton, Thibault de Garidel
Nancy/Strasbourg = Guillaume Paris
Lille/Dunkerque =  Michael Hermoso
 

Si vous avez envie d'aider ou d'utiliser cette lettre pour communiquer sur un sujet ou un autre, si des informations vous semblent manquer, n'hésitez pas à nous contacter. La prochaine lettre fera le point sur les ANR qui débutent cette année.

N'hésitez pas à faire suivre un projet, un article ou tout autre information à partager (prix, visiteurs internationaux, par exemple)

Merci !