Paléo-infos 03

Bonsoir !

Voici le troisième numéro de notre lettre d'information sur les paléoenvironnements.

Menu du jour :

Kazuyo Tachikawa et Anne-Laure Daniau vous présentent leur projet ANR qui démarrent cette année.

Baptiste Suchéras-Marx fait un point sur le Peer Community In (PCI), un système d'édition différent.

Ainsi que précédemment annoncé, nous organisons cet été une Ecole Thématique sur les paléoenvironnements. PALEOS portera sur les glaciations et coup de froid, du Précambrien au LGM et se tiendra du 6 au 10 JUILLET à Agencourt. Sauvez la date !

Clara Bolton participe à l'organisation de l'école "(Past) Climates and the Earth System" (PCES), qui se déroule du 13-26 Juillet à Urbino en Italie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin mars.

Par ailleurs, Frontiers in Earth Science prépare un numéro spécial sur la biominéralisation. Plus d'informations ci-dessous !

Et pour finir, un résumé des soutenances de thèse d'Apolline Marriotti et de  Quentin Vautrin. Faites nous remonter les soutenances récentes de thèse ou d'HDR dans vos laboratoire (résumé et illustration) et nous nous ferons un plaisir de les intégrer dans les prochains numéro de cette lettre !

 

Les anciennes lettres sont consultables en ligne.

 

Bonne lecture et bon week-end (et bon courage aux porteur.ses d'ANR pour les dépôts des projets complets...) !

 

 Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion ou à l'inverse vous y inscrire.

1/6 Ils et elles ont récemment rejoint la communauté

Thèses et postdocs :
  • José Noel PEREZ ASENSIO. Projet INDEXCLIMAT: Relation entre l’échange de l’eau profonde entre les bassin Indien et Atlantique, courant / leakage des Aiguilles et l’AMOC (Atlantic Meridional Overturning Circulation) au cours des derniers 1000 ka avec un focus spécial sur MPT (Mid-Pleistocene Transition) et MBE (Mid-Bruhnes event).

2/6 Nouveaux projets ANR

Projet ANR MedSens

Kazuyo Tachikawa, CEREGE

Mediterranean thermohaline circulation sensitivity: lessons fromthe past for future

CEREGE, LSCE, LMD, GEOPS, Geoazur

L’objectif du projet MedSens est d’évaluer la sensibilité de la circulation en Mer Méditerranée à une perturbation hydrologique/thermique en condition de climat chaud avec la saisonnalité contrastée. Nous allons combiner (1) les reconstitutions des conditions de la Méditerranée durant des événements de perturbation de forte amplitude à partir de plusieurs proxies (indicateurs/traceurs) avec (2) des simulations numériques obtenues avec un modèle régional à haute résolution spatiale (1/8º) intégrant l’évolution de certains proxies de circulation (composition isotopique de néodyme et d’oxygène). La cible est orientée vers l’analyse des couches sédimentaires riches en matières organiques, appelées « sapropels », déposées lors de périodes de circulation stagnante en Méditerranée. Nous nous intéressons particulièrement au sapropel S5 formé au cours du dernier interglaciaire, une période chaude pouvant être comparée au réchauffement simulé dans un avenir prochaine.

ANR MedSens s’intéresse à la sensibilité de circulation thermohaline Méditerranéenne à la perturbation thermique et hydrologique en focalisant sur les périodes de circulation stagnante. Les dépôts noirs de sédiment (en bas) marquent des sapropèles et nos cibles sont sapropèles S5 (la dernière interglaciaire) et S1 (Holocène). Les flèches bleues sur la carte (en haut) indiquent l’apport possible de l’eau douce.

Quelles embauches postdoc ou thèse prévue ?


1 post-doc (~18 mois) au CEREGE :  l’acquisition de données pour reconstituer la circulation en Méditerranée en utilisant les isotopes du néodyme (eNd) et une synthèse de donnée existantes pour la comparaison donnée-modèle

1 thèse au LSCE : paléo simulation en utilisant la plateforme de modèle régional et la simulation de proxies (eNd et d18O)

Pour en savoir plus : https://www.cerege.fr/fr/projets-climat/mediterranean-thermohaline-circulation-sensitivity-lessons-past-future-medsens

Projet ANR Braise

Anne-Laure Daniau, EPOC

Reconstruction des surfaces brulées à partir des particules de microcharbon préservées dans le sédiment marin

Comment les résidus carbonés de feu contenus dans les sédiments marins nous informent sur les régimes de feux passés

Les modèles de feu doivent être confrontés à la fois aux observations modernes et aux observations de conditions climatiques passées afin d’évaluer leur performance. Les enregistrements des paleofeux (traceur charbon) dans les archives sédimentaires marines fournissent pour l’instant des informations sur les changements relatifs de niveau de feu. L’objectif de BRAISE est d'étalonner ce traceur afin de fournir des données du régime de feu passé aux modélisateurs.

 

BRAISE a quatre objectifs : (a) créer le premier ensemble de données sur l'accumulation de résidus carbonés de feu (charbon) dans les sédiments marins récents ; (b) identifier des tendances spatiales dans la distribution de l'accumulation de charbon dans une zone donnée, formuler des hypothèses sur les processus et déterminer les facteurs de correction à l'échelle locale et/ou régionale affectant cette distribution; c) élaborer des modèles statistiques reliant l'accumulation de charbon aux paramètres du régime de feu; d) explorer la performance du modèle prédictif sur les derniers siècles en comparant l'accumulation théorique prévue de charbon avec les reconstructions historiques des incendies et les séries temporelles d'accumulation de charbon obtenues pendant le projet.
Avec nos nouvelles données et nos nouveaux outils, BRAISE répondra aux questions de recherche suivantes : (1) Quels sont les processus les plus importants qui déterminent l'accumulation de charbon dans les sédiments marins ? (2) Quel est le lien entre l'accumulation de charbon de bois et les paramètres du régime de feu ? (3) Quelles sont les incertitudes et les limites associées à la distribution spatio-temporelle de l'accumulation de charbon dans les sédiments marins ?

 

Pour en savoir plus : https://braiseproject.wixsite.com/braise

3/6 Le PCI: un autre type d'édition

Le fonctionnement du monde de l'édition scientifique est depuis de nombreuses années remis en question comme le prouvent les différents appels et initiatives au cours du temps dont Budapest en 2002, Bethesda en 2003 ou encore récemment Jussieu en 2017. Avec la loi pour une République numérique en 2016, la durée d'embargo pour les publications en Sciences et Technologies a été définie à 6 mois. Mais les pratiques des grandes maisons d'éditions restent encore trop souvent au seul profit de la maison d'édition alors qu'une grande partie du travail est à la charge de la communauté scientifique.

Suite à ce constat, une initiative de chercheurs français soutenue par des collègues étrangers est particulièrement intéressante. Cette initiative nommée Peer Community In (PCI) s'appuie sur les dépôts dans des bases de prépublication arXiv (EarthArXiv, PaleorXiv, etc). Les membres de la communauté scientifique peuvent recommander la relecture par les pairs d'articles en dépôts dans l'archive de prépublication. Le "recommandeur" (équivalent d'un éditeur dans ce cas) prend alors la main, recherche des rapporteurs externes et met en place une discussion autour de l'article de façon équivalent aux revues de Copernicus comme Biogeosciences ou Climate of the Past. Une fois les corrections prises en compte et avec la validation du "recommandeur", l'ensemble du processus de révision est mise en ligne en accès illimité et gratuit pour tous. De plus, l'article est indiqué comme 'recommandé par la communauté scientifique'. L'ensemble du processus est totalement gratuit et ne s’appuie sur aucune maison d'édition publique ou privée.

Ce modèle est en cours de développement dans les Sciences de la Vie mais aussi PaleoPCI pour la paléontologie nouvellement créé. Il est mis en avant par le comité d'éthique du CNRS et soutenu par certaines de nos institutions de tutelles (CNRS INEE, INRAE, IRD, université divers, etc voir ici). Ce modèle, tout nouveau, ne peut vivre qu'avec la participation de la communauté (comme la publication classique d'ailleurs). Aussi je tenais à vous présenter ce nouveau mode de publication innovant et détourné d'une vision mercantile au profit de la seule communication scientifique. Je vous invite à ne pas juger ce système avant d'avoir bien compris son fonctionnement et son potentiel. Et qui sait, peut-être si des volontaires sont intéressés, nous pourrions développer EarthPCI en lien avec EarthArXiv.


Baptiste Suchéras-Marx

4/6 Ecoles PALEOS et PCES

Première école thématique PALEOS - 6-10 juillet

 La première (on espère d'une longue série) écolé thématique PALEOS se déroulera à Agencourt du 6 au 10 juillet 2020 grâce au soutien financier de l'INSU, d'IODP France, ainsi que des OSU OTELo et THETA.

Le programme porte sur les glaciation et coup de froid, du Précambrien au LGM.

Au cours de son Histoire, notre planète a connu de fortes fluctuations du climat. Son histoire est parcourue de refroidissements qui peuvent mener jusqu'à la glaciation d'un ou deux de ses pôles, voire de sa surface entière. Ces variations du climat sont le résultat d'interactions complexes entre la biosphère, l'atmosphère, l'océan, la cryosphère et l'activité géologique. Les glaciations ont joué un rôle dans les évolutions biologiques. Par exemple, les Hominidés ont évolué dans le cadre de la dernière glaciation connue sur notre planète. Quelles sont ces périodes de refroidissement ? Quels sont les paramètres les contrôlant, leurs dynamiques et comment les reconstruire dans le passé récent ou lointain de notre planète ? Quels sont les impacts d'une glaciation sur le climat ou encore la biosphère ? Voici les questions qui seront abordées au cours de notre école thématique PALEOS.

Les cours permettront d'explorer différents aspects des glaciations grâce à des regards croisés entre géochimistes, modélisateurs, sédimentologues, paléontologues et paléocéanographes, quaternaristes et préquaternaristes.

Les écoles thématiques sont en priorité destinées aux chercheur.ses mais sont également ouvertes aux étudiant.es.

Les préinscriptions sont ouvertes. Toutes les informations sont disponibles en ligne.

 

PCES - 13-26 juillet

Une autre d'école d'été Européenne (soutenue par ECORD et NESCC) aura lieu cet été à Urbino en Italie: "(Past) Climates and the Earth System" (PCES), du 13-26 Juillet et qui remplace l'école traditionnelle USSP cette année.

Cette école d'été est visée aux thésards/post-docs, et comprendra des cours et des travaux pratiques sur le système climatique moderne, les proxies en paléoclimatologie, la modélisation climatique, la sensibilité climatique, etc, avec un focus sur les périodes chaudes du passé géologique!

Plus d'informations ici: https://www.pces2020.eu/

Inscriptions jusqu'à fin-Mars. Il y aura une dizaine de bourses ECORD pour les étudiants (à candidater plus tard...). Clara Bolton (CEREGE) fait partie du comité d'organisation de l'école.

5/6 Un numéro spécial biominéralisation

Frontiers in Earth Science

Claire Rollion-Bard et moi-même, en collaboration avec Oscar Branson (Cambridge) et Anne Gothman (St Olaf) éditons un numéro spécial de Frontiers in Earth Science sur la biominéralisation. Plus d'informations en ligne !

Les abstracts doivent être déposés avant le 28 mai et les articles doivent ensuite être soumis avant le 12 octobre.

Nous désirons couvrir des thèmes allant des expériences inorganiques jusqu'aux conséquences des effets vitaux sur les proxies paléoenvironnementaux ainsi que les conséquences de l'acidification océanique sur les organismes calcificateurs.

 

6/6 Thèses soutenues dernièrement

Impact du dernier cycle glaciaire interglaciaire sur la dénudation dans les Alpes Maritimes françaises

Apolline Mariotti, CRPG

Encadrement : Julien Charreau, Pierre-Henri Blard

La dénudation (somme de l'érosion et l'altération des surfaces) est un processus qui façonne les paysages, participe à la genèse des sols et intervient dans le cycle du carbone. Les interactions entre la dénudation et les changements climatiques mondiaux sont encore mal comprises en raison du peu d'archives géologiques préservant des indicateurs quantitatifs des taux de dénudation et des changements climatiques passés. L'étude de sédiments actuels et de sédiments marins datés entre 0 et 75 000 ans nous a permis d'estimer l'impact de changements climatiques brusques sur les taux de dénudation du bassin versant du Var (Alpes Maritimes Françaises). Les résultats obtenus ont permis de quantifier la dénudation actuelle du Var (0.24 ± 0.04 mm yr-1(Mariotti et al., 2019) ainsi que de souligner la relation non-linéaire entre les processus de dénudation et les variations climatiques. En effet, seule la période la plus froide du dernier cycle glaciaire est caractérisée par une augmentation (~ x 2) des taux de dénudation.

Gorges de Daluis, basin versant du Var, Alpes Maritimes

Dynamique évolutive des faunes de mammifères du Sud-Ouest européen durant les réchauffements climatiques intenses de l’Éocène, entre 56 Ma et 45 Ma : Le cas des Lophiodontidae

Quentin Vautrin, ISEM

Encadrement: Rodolphe Tabuce, Fabrice Lihoreau

Mon sujet de thèse porte sur les changements climatiques ayant eu lieu lors de l’éocène et leurs impacts sur les renouvellements fauniques. Le début de l'Éocène est marqué par une succession de grands réchauffements climatiques qui ont culminé en une période d'optimum climatique (EECO) correspondant à l'époque la plus chaude du Cénozoïque. De par leur courte durée et leur forte intensité, ces événements hyperthermaux sont souvent considérés comme les meilleurs analogues du réchauffement climatique actuel, et sont corrélés avec des phénomènes de diversification des faunes de mammifères importants dans le registre fossile Nord Américain. En Europe, les localités du début de l'Éocène sont moins bien connues et il est difficile de retracer l'impact de ces réchauffements climatiques. Les Lophiodontidae sont une famille de mammifères périssodactyles retrouvée en abondance dans les localités Éocène européennes, en particulier dans le sud de la France, ce qui en fait un modèle de choix pour étudier les impacts des événements hyperthermaux sur l'histoire évolutive des mammifères européens. Je cherche à comprendre quelles ont été les impacts des réchauffements climatiques sur la répartition géographique, les liens phylogénétiques et sur la biologie des formes basales de ce groupe qui ont été contemporaines des événements hyper-thermiques.

Informations supplémentaires

Nous sommes un petit groupe qui allons essayer de faire vivre cette newsletter.

Voici la liste des volontaires.

Bordeaux/Orsay = Thibaut Caley, Xavier Crosta, Christophe Colin
Toulouse / GET = Elise Nardin, Yves Goddéris
Rennes / Brest = Cécile Robin
Poitiers / Montpellier = Olga Otero, Guillaume Guinot
Dijon = Emmanuelle Pucéat 
Lyon/Grenoble = Emanuella Mattioli 
Paris - IPGP-CR2P = Guillaume Le Hir, Peggy Vincent
Paris - LSCE - iStep = William Gray, Elisabeth Michel, Nathaelle Bouttes, Franck Bassinot
Paris - LOCEAN = Myriam Khodri
CEREGE = Yannick Donnadieu, Clara Bolton, Thibault de Garidel
Nancy/Strasbourg = Guillaume Paris
Lille/Dunkerque =  Michael Hermoso
 

Si vous avez envie d'aider ou d'utiliser cette lettre pour communiquer sur un sujet ou un autre, si des informations vous semblent manquer, n'hésitez pas à nous contacter. La prochaine lettre fera le point sur les ANR qui débutent cette année.

N'hésitez pas à faire suivre un projet, un article ou tout autre information à partager (prix, visiteurs internationaux, par exemple)

Merci !